Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Tout savoir sur la conversion vidéo

La conversion vidéo est une technique qui consiste à transformer des informations d’un support au format d’encodage particulier dans un fichier vidéo compatible au support de lecture utilisé. Cette technique permet de convertir un grand nombre de formats vidéo afin de le transférer sur un support plus accessible. La réalisation de cette opération de numérisation vidéo nécessite toutefois l’utilisation d’un logiciel spécifique et une connaissance de la technique de numérisation.


La numérisation de vidéo analogique
Les vidéos analogiques sont devenues inexploitables de nos jours. Cela par la disparition des supports de lecture comme le magnétoscope. La conservation des images sur ces supports de stockage est également plus difficile. Le transfert dvd de ces vidéos est une solution qui permet de conserver ces vieux souvenirs. C’est également un moyen permettant de transférer tout le contenu de la cassette vidéo dans un disque DVD. Ce nouveau format peut ainsi être visionné à l’écran d’une télévision grâce à un lecteur DVD ou sur un ordinateur.


Le transfert vidéo est une technique simple à réaliser. Il est cependant indispensable d’avoir les bons outils pour réaliser la numérisation cassette HI8. La lecture complète de la cassette nécessite l’usage d’un lecteur analogique comme un magnétoscope. En plus de ce support de lecture, il faut un ordinateur et un logiciel de conversion cassette HI8. Il ne faut pas oublier la prise péritel qui est le matériel de raccordement entre le lecteur analogique et le PC. Ce matériel est d’une grande importance dans le transfert du contenu de la cassette sur l’ordinateur.


Conversion vidéo par un professionnel
La conversion vidéo peut paraître simple, mais loin d’être une tâche aisée pour les débutants. En plus de la nécessite de disposer de tous les matériels nécessaires, il faut également avoir une notion sur la technique de numerisation video. La réalisation de la conversion vidéo demande également énormément de temps. Cette solution ne semble donc pas évidente pour la majorité. Il est donc plus intéressant de confier la réalisation du transfert par un professionnel. Ils sont nombreux à proposer ce service pour aider les particuliers à mieux conserver leurs vieilles images en les transférant sur DVD.
Le fait de confier la numérisation vidéo par un professionnel permet de bénéficier de nombreux avantages. En plus de pouvoir se passer des travaux de transfert, cette option permet d’avoir un meilleur résultat. Un professionnel est plus habilité à fournir une numérisation vidéo de meilleure qualité parce qu’il dispose de tous les matériels nécessaires à la réalisation du travail. Le délai d’exécution est également plus court. En plus de la numérisation, le prestataire peut également restaurer les vieilles cassettes afin de pouvoir les transférer sur DVD. Les tarifs proposés pour ce type de service sont plus abordables.

Partager cet article

Repost 0